La toupie, retour en enfance

La toupie, retour en enfance

La toupie est un jouet dont la base en pointe permet une rotation sur elle-même. L’objectif étant de la faire tourner le plus longtemps possible.

Histoire de la toupie

Les toupies font partie des jouets les plus anciens découverts par les archéologues. Un sommet en argile a été daté du 35ème siècle avant JC et découvert en Irak, il y a près de six mille ans.
IL y a près de 4000 ans une poterie en forme de toupie fut découverte dans un village chinois puis elle s’est étendue aux pays voisins, en Corée et au japon.
Au 15 ème siècle, chaque village anglais possédait une toupie géante qui servait pour les fêtes populaires du mardi gras.
Des sommets fabriqués à partir de fruits, de noix et de graines furent également découvert parmi les tribus indigènes du monde entier.
Il semblerait que l’attirance pour les toupies soit presque présente dans toutes les époques sous différentes formes et tailles avec pour chaque sommet une relation à la gravité identique.
toupie bebe
Elles sont aujourd’hui faites en différentes matières : poterie, pierre, bois, bambou terre cuite, plastique
Le principe de la toupie
Il existe également beaucoup de formes différentes de toupies, mais le principe de base reste toujours le même :
  • Un poids à la base équilibrée avec un centre de gravité sur l'axe de rotation ;
  • Une forte inertie par rapport à l'axe avec une masse répartie loin de l'axe) ;
  • Un contact minimum avec le sol pour une diminution optimisée des effets du frottement ;
  • Un système de mise en rotation qui va permettre permet de lancer la toupie avec une tige, une ficelle ou ses doigts
Une toupie est maintenue debout par un moment cinétique. Une toupie bien équilibrée qui tourne parfaitement à la verticale ne ralentira jamais si ce n'est de l'énergie perdue par le frottement sur la surface de rotation
Lorsque nous utilisons nos doigts pour lancer une toupie en rotation, nous donnons à la toupie une force qui se convertit en énergie cinétique. Lorsque la toupie tourne, elle s’équilibre sur sa pointe fine. Cette petite pointe minimise la quantité de friction générée par son contact avec la surface sur laquelle elle tourne.
Au bout d’un moment, la friction avec la surface ralentit la rotation et la toupie commence à osciller pour finir par cesser de tourner sur l’axe et tomber sur le côté. Ce changement d’orientation s’appelle la « précession ».
 

Les différentes toupies

La toupie est un jeu très prisé par les enfants et même les plus petits. Elle permet de développer leur motricité, leur dextérité et leur agilité.

Dans cet article, nous allons voir ce que vaut la toupie pour nos petits physiciens en herbe ainsi que comment choisir une toupie adaptée aux plus jeunes.
Différentes façons de jouer existent : sur la durée de rotation, la longueur parcourue, ou encore pratiquer le jeu de massacre entre toupies ou avec des quilles .

On peut initier la rotation de la toupie avec 3 doigts pour faire durer le plus longtemps possible.

On peut, avec les dernières version démarrer la toupie avec un système de mise en rotation comme une tige ou une ficelle pour des lancers plus longs.
toupie enfant

Bébé a quant à lui besoin de développer son toucher et son agilité avec une véritable toupie bebe.
Pour cela, une toupie d’éveil colorée et ludique lui permettra de s’exercer à reconnaître les couleurs et les formes. Elles sont généralement adaptées aux enfants dès 12 mois, comme pour tous jouets. Vous pouvez utiliser certaines d’entre elles dans différents endroits et différentes situations : bain 🛀,voiture 🚗, parc…. Des toupies à ventouses vous permettront de laisser votre enfant tourner sa toupie sans avoir à prendre en compte l'équilibre de celle-ci.

Notre coup de coeur est pour la toupie bebe babyspinners du site lesptitsdemons.com qui permet à bébé de s'amuser mais également de mâchouiller ses bords pour soulager les poussées dentaires. Existant en différentes formes vous pourrez la laisser à différents endroits stratégiques de la maison.

Pour faire plaisir à papi, il y a la toupie métallique aux couleurs de l’arc en ciel avec une poignée pour la faire tourner à l’infini. Le retour en enfance garanti mais le bruit généré par ces toupies devient vite désagréable pour les parents 😉 .
Vous pouvez sinon opter pour les basiques comme les bonnes vieilles toupies en bois qui occuperont vos plus grands enfants pour des heures.toupie-bois
Les toupies à quilles sont également une variante très amusante de la toupie en bois. Ce jeu consiste à faire tourner une toupie sur un jeu où sont dressées des quilles de différentes valeurs. Le but du jeu est d'abattre le plus possible de quilles.
 
Pour les enfants dès l’âge de 5 ans, vous pouvez opter pour les dernières versions plus modernes et plus sophistiquées. Vous pouvez notamment créer vos propres toupies avec différents éléments de personnalisations qui rendront votre toupie unique. Ces toupies serviront généralement pour les combats tant appréciés de toupies. L’objectif de ces toupies de combat est de faire se confronter les deux toupies dans une arène afin de faire tomber la toupie adverse avant la sienne. Vos enfants opteront généralement pour la toupie la plus sophistiquée, la plus agressive et la plus flashy qu’il soit.
toupie-beyblade
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes ces options de toupies toutes aussi divertissantes les unes que les autres pour de beaux moments, seul ou en famille. Toutes ces toupies sauront amuser petits et grands.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.