pédagogie-montessori

La pédagogie Montessori

La naissance de la pédagogie Montessori

Il y a tellement de choses à dire sur cette femme intelligente et surprenante, j'ai donc essayer de faire un "long" résumé sur elle et sa pédagogie !

Maria Montessori — Wikipédia

Maria Montessori est une femme médecin et pédagogue, d'origine italienne, née en 1870. Elle est l'une des premières femmes diplômées en Italie.
De ce fait, elle devient assistante dans une clinique. Elle y rencontre des enfants avec des déficiences mentales. Elle remarque avec effarement que ces enfants sont avec des adultes et qu’ils n'exercent aucune activité. Aucun jeu n'est mis à leur disposition alors que le développement cognitif passe forcément, selon elle, par la manipulation.

Pour son apprentissage, elle part étudier en France la pédagogie en s'appuyant sur les méthodes éducatives pour enfants déficients de Jean Itard et Edouard Séguin, deux précurseurs dans l'approche de la maladie mentale. Elle y créera son propre matériel.
En 1906, elle crée sa méthode pédagogique pour les très jeunes enfants « normaux ».
En 1907, elle crée la première Maison des enfants de San Lorenzo à Rome.
Sa méthode repose principalement sur la liberté laissée aux élèves révélant des différences de comportement inattendus en ouvrant le champ des possibles aux plus timides.

Les fondements de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation « ouverte », qui repose sur différents principes :
  • le libre choix de l’activité;
  • l’autodiscipline ;
  • le respect du rythme de chacun ;
  • l'apprentissage par l’expérience.

Chaque enfant peut alors se forger sa propre personnalité en s'inspirant des éléments et de son entourage. Pour marie il faut développer l'envie d'apprendre chez les enfants plutôt que de leur instiguer des idées préconçus.

L'enfant passe, selon marie, par des étapes de développement fort durant lesquelles il acquiert des connaissances.

 Certains apprentissages se retrouvent renforcés si les outils adaptés sont employés et utilisés par l'enfant :

  • L'embryon spirituel de 0 à 3 ans

  • L'embryon social, l'esprit absorbant de 3 à 6 ans

  • L'enfance de 6 à 12ans

  • La puberté de 12 à 15 ans

  • L'adolescence de 15 à 18 ans

Pour le docteur MONTESSORI, " la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les années universitaires"

Les principes de la méthode Montessori sont régi par les cinq dimensions de l'enfant:

  • La dimension physique
  • La dimension intellectuelle
  • La dimension sociale
  • La dimension spirituelle
  • La dimension émotionnelle

 Le matériel Montessori

Ce sont les jeux montessori, les choses mises à disposition de l'enfant pour aider à son développement. Ce matériel éducatif lui permet d'explorer le monde et de se construire dans celui-ci. Qu'il s'agisse d'une activité motrice, sensorielle, intellectuelle ou spirituelle, il a vocation à perfectionner cette activité.
Le jouet Montessori va éveiller les sens de bébé car d'après Maria Montessori "le développement intellectuel de l'être humain est lié à celui de nos sens".
L'activité mentale et physique sont intimement liées, il faut donc choisir des jeux garantissant la continuité du développement mental de l'enfant.
Montessori pour tous : le guide de référence (2022)

Maria Montessori a crée des outils de développement qui invitent l'enfant à pratiquer des activités qui ont un sens. Chaque cube, chaque tapis, chaque jeu de construction est relatif à une compétence particulière afin qu'ils puissent apprendre naturellement.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.