cube-activités-formes-bébé

L'incontournable cube d'activités

Le cube d'activité

Il peut être carré, rectangle, rond ou même sur roues… Il existe beaucoup de modèles et concepts différents tous pour un même but divertir sainement les petits comme les plus grands enfants. Bien évidemment, on parle de l'incontournable cube à formes.

cube-formes-bébé

Quels modèles existent ?

◦ Cube en bois et/ou plastique "classique"
◦ Cube en bois avec boulier, un alphabet, un labyrinthe et des engrenages imbriqués, pour permettre aux enfants d’apprendre les formes, les couleurs, la logique
◦ Cube avec élastiques
J'ai ma préférence pour la version revisitée TheKub™ (comme ci dessus) qui se présente avec un cadrillage en élastique pour que ce soit adapté aux bébés.
En effet, le "classique" cube en bois avec les formes prédéfinies comme un carré ou un triangle n'est pas le plus simple pour que bébé retrouve où placer les bonnes formes et surtout compliqué à les attraper.

L’ÂGE

Les cubes d’activité sont réservés aux enfants. Il faudra cependant déterminer à quelle tranche d’âge correspond un modèle spécifique. En effet, certains produits sont conçus de manière à permettre aux enfants d’un certain âge de comprendre intuitivement les activités et les jeux proposés. Les niveaux de difficulté varient en fonction de l’âge.

Tenir compte de ce critère vous évitera d’être déçu, car votre enfant se lassera très vite s’il ne se retrouve pas avec les activités proposées. Chaque jeu est destiné à faire travailler certaines facultés en particulier. Il sera donc inutile de presser l’enfant à l’apprentissage d’une notion à laquelle il est encore totalement étranger. L’avantage de cet outil c’est que l’apprentissage et la distraction passent par un procédé commun : les activités.

LES ACTIVITES

Comme tout jeu d’éveil en puériculture, le cube d’activité est basé sur des activités. Celles-ci sont en général ludiques et permettent aux jeunes enfants de s’amuser pleinement. Dans le même temps, elles jouent un rôle éducatif, car elles permettent à l’enfant d’apprendre des notions utiles ou de développer des capacités spécifiques. Chacune des activités disponibles a un impact direct sur une faculté en particulier chez l’enfant. Ainsi, certaines activités permettent de développer la motricité fine, d’autres facilitent l’apprentissage de la logique ou des couleurs, etc. Les modèles qui sont équipés d’une boîte à musique s’avèrent particulièrement appréciés des enfants.

Qu’il s’agisse d’activités telles que le boulier, la spirale de motricité, les roues dentées, l’alphabet, ou les engrenages, l’essentiel est de déterminer leur impact sur l’enfant. Vous pourrez opter pour les modèles qui disposent d’une pluralité d’activités ou bien encore pour ceux qui sont spécialisés dans un domaine en particulier. Dans tous les cas, avec ce jeu, votre bébé aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Bien que les activités déterminent la performance du produit, il ne faut pas ignorer l’importance du matériau sur sa qualité.

LA MATIÈRE

Les constructeurs utilisent divers matériaux pour la conception des cubes à empiler. On retrouve de façon générale le bois et le plastique comme dans la plupart des produits pour enfants. Mais l’utilisation du bois est de plus en plus fréquente en ce qui concerne les cubes d’activité. Souvent très colorés, les cubes en bois sont plus élégants et se fondent très vite dans n’importe quel décor. Avec des pièces solides, votre bébé apprend vite à les encastrer. Il existe plusieurs types de bois et chacun d’eux présente des spécificités. Bien sûr, le type de bois utilisé varie d’un fabricant à un autre.

Très couramment, les espèces de bois utilisés sont pour la plupart spécialement adaptées pour ce type de produits. Le bois de pin est assez apprécié ou encore le bois de hêtre qui est assez fréquent. À défaut du bois, vous pourrez opter pour un cube en plastique. Comme la majorité des jouets pour bébé, les cubes à empiler sont accessibles en termes de coût.

LE PRIX

Disponible à des prix variés, ce type de jouet offre un éventail de modèles dotés chacun de caractéristiques diverses. En prévoyant une vingtaine d’euros, vous pourrez faire plaisir à votre nouveau-né avec un modèle d’entrée de gamme. En général, cette catégorie offre moins d’assurance notamment avec une durabilité réduite et un matériel peu solide. Néanmoins, certains modèles de cette catégorie sont conçus de telle sorte que votre enfant puisse s’en servir sur une durée raisonnable.

La qualité du bois employé, la multiplicité des activités, la compacité ou encore le design sont autant de facteurs qui impactent le prix du produit. Si vous désirez donc acheter un modèle complet qui allie tous ces éléments, prévoir un budget d’une centaine d’euros.

Toutefois, pour un produit de milieu de gamme performant, il vous faudrait prévoir une cinquantaine d’euros en moyenne.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.